Règlement Football

FOOTBALL MASCULIN à 6/7

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE DE LA PENYA BARCELONISTA DE TUNIS

Loi 1 : Terrain de jeu : Les dimensions sont variables entre 20x40m et 30x60m. Buts de 3×2 m. Le point de réparation (pénalty) est placé à 6 mètres.

Loi 2 : Ballon : idem Football à 11.

Loi 3 : Nombre de joueurs : 6 joueurs dont un gardien de but ou 7 joueurs dont un gardien de but, plus 4 remplaçants maximum. Les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie, à condition d’attendre un arrêt de jeu et l’autorisation de l’arbitre. Les remplacées deviennent remplaçants. Une équipe se présentant à moins de 6 est déclarée forfait.

Loi 4 : Équipement : idem Football à 11.

Loi 5 : Arbitre : idem Football à 11.

Loi 6 : Arbitres assistants : idem Football à 11.

Loi 7 : Temps de jeu : 2×35′ en Exc., 2×25′ en Honneur et 2×20′ si 2 matches. Pas de prolongation. Tirs au but si nécessaire (règlement idem Football à 11).

Durée de la mi-temps : 5 minutes effectives (match simple).

Un temps mort de 1 minute 30 par mi-temps est utilisable par chaque équipe : la durée du temps mort ne fait pas partie du temps de jeu.

Loi 8 : Coup d’envoi et reprise du jeu : les joueurs adverses doivent se trouver à 4 mètres du ballon. Plus de dégagement du GB au pied de volée ou de 1/2 volée : relance à la main, ou au pied après avoir posé le ballon au sol.

Loi 9 : Le ballon en jeu et hors du jeu : idem Football à 11

Loi 10 : But marqué : idem Football à 11

Loi 11 : Hors-jeu : Pas de Hors-jeu.

Loi 12 : Fautes et comportements antisportif :

  1. Tous les coups francs prévus comme sanctions ou reprises de jeu sont directs.
  2. L’arbitre, appréciant la gravité de la faute, peut accorder à l’équipe adverse, soit un coup franc direct, soit un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 6 mètres.

Lorsqu’un joueur en dehors de sa propre surface de réparation, mais dans son propre camp :

-> Commet intentionnellement une des 10 fautes référencées dans le coup franc direct (idem Football à 11) ;

-> enfreint avec persistance les Lois du Jeu ;

-> désapprouve par parole ou par geste les décisions de l’Arbitre ;

-> se rend coupable de conduite inconvenante ;

-> tient des propos injurieux ou grossiers ;

-> agit volontairement contre l’esprit du jeu, par exemple en jouant le ballon avec la main pour arrêter une attaque adverse ou en passant un croc en jambe à une adversaire, alors qu’elle se trouve débordée.

Loi 13 : Coups francs : tous les coups francs sont directs et la distance à respecter par les joueurs de l’équipe adverse au moment de la frappe est de 4 mètres.

Loi 14 : Coup de pied de réparation et coup de pied de pénalité : point de réparation à 6 mètres.

« Un coup de pied de pénalité » peut être ordonné par l’arbitre. Il est exécuté dans les mêmes conditions que le coup de pied de réparation, mais à une distance de 13 mètres de la ligne de but adverse, face au but, sans mur.

Loi 15 : Rentrée de touche : avec les pieds.

Loi 16 : Coup de pied de but : idem Football à 11.

Loi 17 : Coup de pied de coin : la distance à respecter par les joueurs de l’équipe adverse au moment de la frappe est de 4 mètres.